À propos

TROUVAILLES ET COUPS DE CŒUR ASSURÉS !

Le marché de l’occasion est devenu un véritable phénomène de société. Flâner, chiner, négocier, collectionner, trouver le meuble ou la décoration qui va transformer son intérieur — voilà les nouvelles passions des amoureux de l'usagé !

La Coopérative de Solidarité Le Vide-Grenier, c'est un concept d’atelier-boutique spécialisée dans le reconditionnement, la transformation et la vente d’articles de brocante. Ainsi, depuis son ouverture en 2016, Le Vide-Grenier vous fait découvrir un univers ingénieux où le « système D » et l’écoresponsabilité sont à l’honneur.

Saviez-vous que ...

Le terme « marché aux puces » tire son origine des marchés parisiens du Moyen Âge. À l'époque, on associait la vente de vieux vêtements aux puces qui, possiblement, s'y logeaient.

Le terme « brocante » est associé à une marchandise plus récente et de meilleure qualité, même si celle-ci est également liée au passé. La brocante fait le commerce d'objets usagés, d'articles racontant une histoire, témoins du mode de vie de nos ancêtres. L'antiquaire quant à lui, met en marché des antiquités datant d'au moins cent ans.

Le terme « vide-grenier » est davantage utilisé en France. Au Québec on parle plutôt de « vente de garage ». Ces commerces proposent un joyeux bazar d'articles populaires et usagés dans un atmosphère de bonne humeur et de convivialité. Ils attirent une clientèle friande de bonnes affaires et soucieuse d'accorder une seconde vie aux objets du quotidien.